Eau de pluie : collectez et économisez !

Récupérer l’eau de pluie est une méthode pour préserver l’environnement.

Le système de collecte d’eau de pluie est un système plus ou moins compliqué composé généralement de 6 éléments à savoir : l’élément de captage, un système de prélavage, un tuyau vers le citerne, le stockage qui n’est autre que la citerne, l’élément de distribution et au bout, un système de traitement de l’eau pour la rendre potable. Mais si on doute de la qualité des eaux pluviales, elles peuvent être utilisées comme de l’eau pour la chasse dans les WC, comme de l’eau pour l’arrosage, ou pour laver les voitures. Alors, comment fonctionne le système de captage de l’eau de pluie? Comment utiliser l’eau pluviale? Que faut- il faire pour économiser l’eau potable quand on l’utilise pour autre chose que l’alimentation?

Comment fonctionne le système de captage de l’eau de pluie ?

Elle consiste à récupérer les pluies sur une surface donnée, l’amenée vers une citerne pour le stocker puis le distribuer au moment de l’utilisation. Généralement, la surface de captage est le toit. Si il est plat, la surface est la plus petite. Plus le toit pente, plus on a de surface pour recueillir la pluie. Donc, si on pense à collecter l’eau de pluie à la conception et à la construction de la maison, il faut en tenir compte.

Comment utiliser l’eau pluviale?

Mais quelques problèmes peuvent perturber cette bonne idée de récupération: le changement de propriété chimique des matériaux dus aux dégradations, les contaminations. Pourtant, on peut ne pas utiliser ces eaux pluviales pour l’alimentation mais pour bien d’autres choses: raccorder la distribution de l’eau de pluie récupérée à la chasse de WC du logement, l’utiliser pour arroser le jardin, ou pour laver la voiture.

Collecter l’eau de pluie : c’est déjà bien si on s’y atèle mais économiser l’eau est la meilleure chose à faire sachant que le coût économique et la consommation d’énergie du traitement de l’eau pour la rendre potable est élevée.

Que faut- il faire pour économiser l’eau potable quand on l’utilise pour autre chose que l’alimentation?

Il faut avoir l’habitude de ne pas laisser couler l’eau du robinet mais d’utiliser des contenants : un gobelet pour brosser les dents, une cuvette pour la vaisselle, un seau pour laver la voiture. Puis il ne faut pas négliger les fuites mais les réparées à leur apparition. On peut aussi réduire le volume d’eau par chasse d’eau pour les WC : il existe plusieurs techniques comme mettre des bouteilles d’eau remplies dans la cuve de la chasse d’eau, ou bien déplacer le flotteur, … Enfin, arroser le jardin et laver la voiture par l’eau de pluie récupérée aide à économiser l’eau potable.

Isolation : les atouts des isolants écolos
Peintures : misez sur les nouveaux produits naturels et renouvelables !