Isolation : les atouts des isolants écolos

Et si on commence par quelques chiffres : c’est par la toiture des logements que s’échappe 30% des chaleurs en hiver et c’est par là qu’entre le surplus de chaleur en été. Et les murs périphériques sont responsables de la perte de 25% de chaleur en hiver. Les isolants ont été utilisés à des fins de réduction de l’impact de la température extérieure et amélioration du confort intérieur, en termes de températures et acoustiques. Et comme tous matériaux de construction, il existe des isolants faits de matières naturelles, renouvelables et recyclables. Alors, qu’est-ce qu’un isolant écologique? Comment fonctionne les isolants ? Quels sont les avantages pour les isolants écologiques ?

Qu’est-ce qu’un bon isolant écologique ?

Un isolant qui respecte l’environnement est une pièce (rouleau, plaque ou granule) fabriquée à partir de matière écologique, généralement de matière naturelle, en exception de la ouate de cellulose qui est une matière écologique qui n’est pas naturelle. Comme isolant, il y les matières d’origine végétales comme le lin, la paille, les roseaux et le chanvre et quelques isolants d’origine animal comme la laine de mouton ou les plumes de canards.

Dans beaucoup d’illustre, un bon isolant est une matière à faible inertie thermique, c’est-à-dire que la matière ne réagit pas à la chaleur : le bois, la paille. Par conter, elle doit capable d’absorber la chaleur de la journée pour la diffuser la nuit.  Et le mixage de matières isolantes peut augmenter l’efficacité des isolants qui engendrera une faible consommation d’énergie. Il existe plusieurs matières qui ne ruinent pas et qui sont naturelles mais la paille est la plus souvent citée.

Comment installer les isolants écologiques ?

Pour pouvoir profiter des effets isolants des matières suscitées, il faut faire en sorte d’éviter l’existence des ponts thermiques. Ces ponts thermiques existent à cause d’une fuite due à la discontinuité ou à la fissure quelques parts dans la construction.

Placé entre une structure extérieure composée de double membrane et une structure intérieure faite de membrane qui laisse la maison respirer, un bon isolant ne doit pas aspirer l’humidité mais le laisser passer et ainsi l’humidité va s’évaporer en traversant la matière.

Quels avantages pour les isolants naturels ?

Les isolants naturels remplissent très bien leur rôle quand ils sont posés correctement. Ils ont la capacité de laisser la maison respirer. Ainsi, on n’a pas l’impression de s’étouffer dans un logement où l’isolation a été faite par de matière naturelle.

De plus, les matières écologiques ne sont pas toxiques ni au moment de leur pose : sans substances irritantes, ni à aucun autre moment, lorsqu’elles brûlent par exemple.

Solutions de chauffage économiques : les avantages du poêle à bois
Pose de fenêtres : choisir la qualité Suisse