La maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) : la plus répandue en France

Le logement de type BBC ou également bâtiment basse consommation est dénommé ainsi car il ne consomme généralement qu’une moyenne de 50 kWh d’énergie/m2 annuellement. C’est le type de maison qui respecte l’environnement le plus répandu en France. Dans ce type de bâtiment, de la conception aux matériels utilisés et aux équipements nécessaires sont tous pensés dans une vision BBC. En plus, une maison BBC peut être labelliser par un certificateur ce qui peut augmenter la valeur de la maison au moment de vente. Alors, que faire avant la construction d’une maison BBC, que faire pendant sa construction ou sa transformation?  Et puis que faire d’une maison labelliser BBC.

Avant de se lancer dans la construction d’une maison BBC, que faut-il faire ?

Un logement BBC est une maison écologique. Chaque particulier peut le faire mais il faut l’intervention de professionnel. Alors pourquoi a t- on besoin d’un professionnel dès la conception? Parce que pour avoir le label BBC, il y a un test de perméabilité de l’air faite par un organisme habilité. De plus, avant de construire il faut contacter un certificateur reconnu par l’Etat. Ce certificateur doit aussi avoir l’accréditation par le Cofrac.

Pourtant, le particulier peut concevoir lui-même mais il est tout de même obligé de prendre référence au certificateur pour apporter l’aide nécessaire afin d’avoir les bases du système BBC.

Vouloir construire un BBC confère des droits à des aides financières sachant qu’elle fait partie d’une maison écologique.

Pendant la construction d’un BBC ou la transformation d’un bâtiment en BBC

Pour la construction d’un BBC, il est fondamental de choisir un terrain adapté, l’orientation idéale, puis les matériaux et les équipements correspondant.

De plus, pour avoir le label BBC, il faut également une étude thermique. Il faut, donc, une bonne cohérence dans l’orientation et les matériaux pour que la construction ne perd pas plus d’énergie et de chaleur qu’elle n’a accumulée.

Pour les bâtiments en construction ou en réhabilitation, un contrôle du certificateur sera fait au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Il faut tout de même noter que pour faire une maison avec un système BBC, il faut débourser 10 à 15% de plus qu’une maison classique.

Enfin, que faire d’un bâtiment à basse consommation ?

Certes lors de la construction ou du changement en BBC un surcoût de 10 à 15% a été constaté, mais généralement à cause de sa faible consommation en énergie, l’amortissement se fera en moins de 10 ans.

Comme le bien immobilier est un bâtiment qui respecte l’environnement avec sa faible consommation d’énergie, une forte valeur ajoutée peut être obtenue si on décide de vendre sachant que l’énergie non renouvelable aura tendance à augmenter de prix.

Le maison positive : produire plus d’énergie que sa consommation
La maison bioclimatique : peu énergivore