La maison container : faible impact environnemental

Une construction faite de containers est une construction écologique car c’est une transformation pour donner une seconde vie à un élément à empreinte écologique élevé, qui est un élément nécessitant beaucoup de consommation d’énergie à recycler ou à détruire. En construisant à partir de containers, on a déjà les murs, le sol et les plafonds. Il reste à faire l’isolation et aménagée selon ses goûts : la construction de logements à partir de containers fait faire de l’économie en temps comme en matériaux (donc en argent!). De plus, pour une installation de petite surface, la maison container peut être déplacée selon son gré par seulement un véhicule grue mobile. Alors, que faire avant la construction?  Comment faire pour construire? Que faire quand on a sa maison container?

Avant de construire sa maison container, qu’est ce qu’on fait ?

Il faut noter que pour la construction d’une maison de moins de 20 m², il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de construire, une simple déclaration de travaux suffit et on peut entamer son projet. Pour une construction plus importante, un permis de construire est indispensable.

Puis la disposition des containers selon ses souhaits offre une multitude de déclinaison de la maison classique à la maison d’architecte.

Comment faire pour construire sa maison container ?

La construction de ce type de logement peut se faire par un particulier bricoleur, et aujourd’hui il y a des entreprises s’y aventurent.

D’abord, il faut faire la remarque que construire à base de containers ne produisent que peu de déchets lors de la construction. En plus, il y a préservation de la nature car il n’y a pas d’exploitation de minerais pour fabriquer les éléments de construction. Donc, on peut dire que la maison container a un faible impact sur l’environnement.

Puis, il faut savoir qu’à partir d’une certaine surface, une fondation incorporée de plaques de métal est nécessaire à la fois pour ancrer les containers au plaque de métal  et également pour isoler le sol. Les maisons containers peuvent aussi avoir des étages.

L’orientation, comme toute construction écologique se doit d’être orienter vers le Sud, pour les chambres à coucher et les séjours; et vers l’Est ou vers l’ouest pour la terrasse.

Ensuite, il faut faire une bonne isolation : le mieux est avec des matériaux à faible inertie thermique, à savoir des bois, de la paille, de la laine de roche. Opter pour une isolation en paille qui est facile à réaliser, économique et écologique.

Comment est le prix d’une maison container ?

En comptant le prix du terrain, les matériaux, les installations et l’aménagement ainsi que le raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité et d’égout, une maison container coûte environ 50% moins cher qu’une maison classique de même surface.

Il faut spécifier qu’une construction faite par le particulier coûte environ 25% d’une maison classique de même surface et si c’est fait par une entreprise, clé en main, comptez le double.

Le bus ou van aménagé : parfait pour les voyageurs
La yourte : de tradition nomade