La yourte : de tradition nomade

Pour se protéger de l’aléa climatique, une yourte peut très bien faire l’affaire. De tradition nomade en Asie Centrale, la yourte supporte peu les climats océaniques sachant que les matériaux, soit le feutre pour le recouvrement est plus adapté au climat froid et sec de l’Asie Centrale. Aujourd’hui, il y a trois types de yourte : la yourte traditionnelle, la yourte contemporaine et la yourte dite « ultra-nomade ». Mais c’est la yourte contemporaine qui est conçue comme une vraie petite maison avec tous les conforts nécessaires aux habitants. Comment est conçue la yourte ? Qu’en est-il de la maison type yourte ? et à propos des yourtes type ultra-nomade ?

Comment est conçue la yourte ?

La yourte, traditionnellement est un logement avec des trémies pour le support et une toile pour couvrir. Elle a deux ouvertures pour faire pénétrer la lumière : une porte sur le mur (la toile) et un sur le toit. Généralement, elle est composée d’une seule pièce mais peut être cloisonné selon le diamètre du logement. La yourte traditionnelle est facile à monter, il faut compter quelques heures mais l’accompagnement d’un professionnel est de rigueur. Il est facile à chauffer. Par contre, il y est difficile de garder la chaleur, ce qui nécessite une source de chaleur écologique, qui protège l’environnement et qui est à faible consommation énergétique, comme la poêle par exemple.

Qu’en est-il de la maison type yourte ?

Adoptant les mêmes principes que la yourte traditionnelle, la yourte conçue pour être une habitation possède les conforts modernes à savoir de l’électricité, de l’eau courante, des cloisons intérieures voire une mezzanine. Les yourtes pour l’habitation les plus élaborées s’adaptent à toutes les climats qu’il neige ou qu’il vente, que ce soit chaud ou froid.

Le montage de ce type de construction doit se faire sur un terrain constructible, doit avoir « un permis de construire » (contrairement à la mise en place d’une yourte traditionnelle qui n’en a pas besoin car elle équivaut à des habitas légers pour camping).

En moyenne, elle nécessite 4 à 5 jours de montage, faites par les équipes du fabricant.

À propos des yourtes type ultra-nomade

Ce sont des yourtes très rapide à monter, une quinzaine de minutes. Elles sont les plus souvent utilisées en événementiel, en camping. Les ossatures sont en acier ou en aluminium.

Il faut un emplacement à l’abri du soleil, à l’abri du vent et il faut alourdir la structure.

Le bus ou van aménagé : parfait pour les voyageurs
La maison container : faible impact environnemental