Les avantages des maisons à ossature en bois

Les avantages des maisons à ossature en bois

Aussi connue sous l’appellation MOB, la maison à ossature en bois est devenue une tendance ces derniers temps. Le fait est qu’elle offre de nombreux avantages à ses occupants. Ainsi, près de 2000 entreprises spécialisées dans la construction réalisent en moyenne 15 000 habitats à ossature en bois tous les ans. Pourquoi les gens se tournent-ils vers ce type de maison ? Découvrez dans cet article les principaux avantages d’une maison à ossature en bois.

Une construction modulable et rapide

Une maison à ossature en bois est bien souvent modulable selon vos souhaits. Même pour un logement achevé, le constructeur de maisons en bois saura ajouter une aile supplémentaire avec ossature en bois si besoin. Vous pourrez donc effectuer un agrandissement ou réaliser des changements sur une partie ou la totalité de l’habitation. Cliquez ici pour découvrir une société vous proposant ce type de service.

La mise en place d’une ossature en bois vous permet de choisir entre une pléthore de style architectural. Les trames des montants en bois peuvent être disposées selon vos souhaits afin d’obtenir la maison de vos rêves. Auprès des constructeurs, vous pouvez commander une maison ossature bois en kit sur mesure. Celle-ci répondra exactement à vos attentes, que ce soit au niveau du design ou des caractéristiques intérieures. La maison en bois peut aussi être alliée avec d’autres matières comme la brique, le métal, le verre et le béton. De cette manière, vous obtiendrez une MOB au style contemporain ou moderne.

La question qui se pose le plus souvent quand il s’agit d’une construction de maison à ossature en bois concerne la durée des travaux. Pour déterminer celle-ci, il est nécessaire de tenir compte du style, de la taille ainsi que du type de maison à bâtir. En faisant appel à une entreprise professionnelle, vous êtes assuré d’avoir une maison de qualité en un temps record. Une fois que les constructeurs finissent de poser la dalle de support, vous pourrez emménager d’ici 4 à 8 mois. La construction d’une bâtisse en bois peut se réaliser deux fois plus vite qu’une autre en brique ou en ciment. En passant par une usine pour monter les murs et la charpente, vous pourrez réduire encore plus le délai de construction. Sur le chantier, les ouvriers n’auront qu’à assembler les différents éléments de la maison et à poser les portes et les vitres.

Une construction saine et confortable

Vous pourrez vous apercevoir que l’un des plus grands avantages d’une maison en bois à Annecy réside sur le fait qu’elle procure beaucoup de confort. Offrant beaucoup plus d’espace, la maison en bois vous fera bénéficier d’une grande maison confortable. Les murs construits dans ces types de logements sont de faibles épaisseurs. Si la parcelle de terrain que vous possédez est un peu petite, sachez que vous pourrez tout de même opter pour ce type d’habitation.

Le gain énergétique est aussi un avantage avéré de ces constructions en bois. L’isolation est intégrée entre l’ossature et le revêtement afin de vous faire profiter d’un important confort thermique. La mise en place d’un système de double isolation permettra aussi d’éliminer les ponts thermiques. Le confort concerne également l’isolation acoustique qui peut être renforcée dans ces maisons à ossature bois.

Un projet pour tous les budgets

Si vous faites une comparaison, vous pourrez constater que le prix appliqué n’est plus le même qu’il y a dix ans. Le coût d’une ossature en bois dépend de la taille de votre maison, mais aussi de ses caractéristiques. Le type de bois utilisé va également impacter sur ce tarif. Les coûts  liés aux frais de construction ne dépasseront pas ceux des maisons en brique ou en béton. Par ailleurs, pour déterminer combien la construction de maison à ossature en bois vous coûtera, vous allez devoir prendre en compte votre emplacement. Vous devrez aussi vérifier si les professionnels pourront facilement trouver du bois à proximité. Le transport des matériaux sur votre chantier peut en effet influencer sur le montant final de votre maison à ossature bois.

Pour quelles raisons choisir un poêle à granulés ?
Matériaux de constructions innovants : les blocs isolants