Peintures : misez sur les nouveaux produits naturels et renouvelables !

En alternative aux peintures classiques, il y a les peintures naturelles qui sont écologiques, renouvelables mais maintenant ils sont surtout devenus accessibles. Les peintures écologiques sont de performances égales aux peintures normales quant aux applications par contre elles gagnent plus de points en termes de protections de l’environnement. A part ses composants, il y a peu de transformation des matières pour sa conception, donc, peu de consommation d’énergie pour l’obtenir. Par rapport aux peintures classiques contenant de produits chimiques, on ne peut parler de peinture naturelle qu’à partir d’une certaine dose de produits naturels et d’un seuil du produit dite COV ou composants organiques volatils. Alors, quels sont les choix existant en matière de peinture naturelle? C’est quoi les peintures dites écologiques? Et qu’en est-il des peintures biologiques?

Les choix en termes de peinture naturelle

On parle de peintures écologiques, naturelles et renouvelables quand les produits ne dégagent que très peu de COV ou composants organiques volatils. Ces COV sont les molécules responsables de l’odeur caractéristiques des peintures. Ce sont des molécules volatiles c’est-à-dire qu’ils se dispersent dans l’air et polluent donc l’environnement. Ainsi, moins il y a de COV dans les peintures, plus il contribue à l’assainissement de l’environnement.

Qu’est- ce qu’une peinture écologique ?

Il faut dire, d’abord, que la mention sans COV est tolérée tant que le taux de COV ne dépasse pas les 5g/litre de produits. Ces produits ne sont pas nocifs pour la santé même s’il existe dans leurs compositions des résines pétrochimiques qui ne sont pas dégradables. Sachant que la quantité de COV est minime, il n’y a pas de dégâts environnementaux engendrés.

Les choix qui existent sur le marché en termes de peinture biologiques ?

On parle de peinture biologique à partir d’une utilisation de 95% de matières naturelles même s’il y a ainsi quelques composants chimiques qui amènent un confort dans l’application et donnent également une meilleure tenue de matière. Les produits naturels utilisés sont les argiles, la chaux, de matières grasses végétales diluées par de l’eau. Ces produits remplacent les résines.

Aujourd’hui, il y a des produits naturels à 100% qui en plus des matières naturelles suscitées utilisent des matières minérales tels les craies ou des poudres de marbres pour améliorer la tenue et l’application.

Pour tous les types de peintures écologiques, la couleur est obtenue à partir de pigments minéraux.

Peu importe le choix, même si ces peintures ne dégagent que peu d’odeur, la meilleure chose à faire est d’ouvrir la fenêtre du logement que l’on peint pendant la construction ou quand on est déjà installé.

Quand faire appel à une entreprise de rénovation de bâtiments ?
Solutions de chauffage économiques : les avantages du poêle à bois