Pour quelles raisons choisir un poêle à granulés ?

raisons choisir un poêle à granulés

Plus de 70 000 foyers utilisent le poêle à granulés très prisé des ménages. Encore appelé poêle à pellets, il en existe plusieurs modèles à diffusion de chaleur variable (à convection, à air pulsé ou hydraulique). Plus performant, plus autonome, plus économique, cet appareil propage une chaleur agréable et simplifie votre vie. Quels sont les avantages de l’usage d’un poêle à pellets ? Et pourquoi l’installer chez vous ?

Quels sont les critères clé pour choisir un poêle à pellets ?

Il est indispensable de prendre connaissance de certains critères, avant de choisir un poêle à granulés. En effet, il se choisit par :

–          Son besoin : si vous désirez installer un poêle à granulés, dans une pièce à vivre pour des fins d’usage comme chauffage d’appoint. Dans le cas où vous voulez l’utiliser comme un chauffage principal, il serait préférable de choisir un poêle à pellets à air pulsé afin de diffuser l’air chaud dans les pièces de la maison. Par contre, si vous optez pour un poêle hydraulique, ce serait dans le cas où vous l’utilisez avec un radiateur à eau chaude ;

–          Son rendement : une augmentation de rendement est un signe d’efficacité et d’économie d’énergie (à partir de 70 %) ;

–          Sa programmation est à conjuguer à son rythme de vie ;

–          La capacité de son réservoir ;

–          L’évacuation des fumées.

Diverses options améliorent le confort et l’utilisation des poêles à granulés. Il y a, entre autres, la production d’eau chaude sanitaire, la programmation (gestion d’une plage d’horaire de fonctionnement), l’option Wi-Fi (optimisation d’un contrôle à distance), une sonde déportée (un meilleur de contrôle de la température). Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d’un poêle à bois, pensez à visiter le site Nid Douillet.

Poêle à pellets : avantages économiques et écologique.

L’une des énergies bon marché est le bois, car il constitue d’énergie propre et au bilan carbone neutre. Selon votre résidence et votre isolation, vous pouvez économiser jusqu’à 30 % sur votre facture de chauffage. Vous comprendrez donc qu’il s’agit d’une solution de chauffage d’appoint économique et écologique.

En outre, le poêle à granulés est programmable, car une fois qu’il est chargé, il peut fonctionner plus de 40 heures. Le réglage de la température de consigne que vous avez défini favorise un démarrage et un arrêt automatique. Pendant que le chargement d’un poêle à bûches se fait toutes les trois heures environ, avec un poêle à pellets, vous n’aurez qu’à mettre dans votre appareil, des granulés tous les deux ou trois jours.

Cependant, il faudra contacter un professionnel une à deux fois par an, pour un entretien annuel et un ramonage des conduits de votre poêle à pellets. En effet, concernant l’achat de vos poêles à granulés moins cher, préférez ceux qui ont des certifications NF, DIN+ et EN+, car elles vous garantiront une combustion complète.

Il ne faut pas ignorer que la plus grande particularité des poêles à granulés concerne leurs réglages. Vous devez vous rapprocher de votre fournisseur pour aborder les questions ayant rapport à ce sujet avant de conclure l’achat et passer à l’installation. Un bon professionnel doit pouvoir répondre aux questions de son client en appuyant ses réponses d’une fiche de renseignement précise attribuée par le fabricant. Cela est aussi conseillé pour constater une bonne optimisation des rendements promis par le fabricant au quotidien, Le marché de poêles à granulés est gorgé de dernières nouveautés avec un rapport qualité prix très accessible. Même si le prix de certains modèles peut paraître rébarbatif, sachez que l’investissement de départ est facilement résorbé grâce aux optimisations énergétiques du poêle. En outre, son usage est aussi fortement recommandé par l’Etat.

Opter pour un poulailler en bois : quels avantages ?
Travaux de chauffage : comment bénéficier de la prime énergie en Belgique