Pourquoi opter pour le bois comme solution de chauffage ?

Bois comme solution de chauffage

Du chauffage au bois, du chauffage au gaz, du chauffage au fioul, du chauffage solaire, du chauffage électrique. Il existe différents systèmes de chauffage, mais jusqu’à présent, le chauffage au bois reste indémodable. C’est un système de chauffage, encore très apprécié de nos jours, surtout en France. On compte plus de 6 millions de Français qui utilisent le bois comme combustible. En effet, le bois de chauffage reste une solution durable pour se procurer de la chaleur dans son logement : il est à la fois pratique, écologique et économique.

Le bois : une solution de chauffage très pratique

Le bois est un combustible facile à manipuler. Son allumage ne nécessite pas de technique particulière, il s’allume facilement, surtout s’il est bien sec. De plus, il ne présente pas de danger comme le fioul ou le gaz. Avec l’évolution de la technologie, il existe notamment plusieurs formes de bois de chauffage, mais aussi différents types d’appareils de chauffage à bois. On peut voir sur le marché des bûches de bois classiques, des pellets ou granulés de bois, des bois déchiquetés appelés aussi plaquettes, et les briquettes qui sont des bûches de bois compressé. Le plus grand avantage de ces bois, c’est qu’ils sont compatibles à la chaudière à bois, au poêle à bois, ainsi qu’à l’insert. Pour connaître davantage sur ces combustibles de bois, aller sur combustibles-gruchy.fr .
Par ailleurs, le bois est un combustible facile à trouver. Par exemple, on peut se procurer soi-même ses bûches de bois dans la forêt. On peut aussi s’approvisionner de bois de chauffage, le long de l’année auprès du supermarché local, ou des grands magasins à proximité de son domicile.

Le bois : une solution de chauffage écologique

L’utilisation et la vente de bois de chauffage sont régies par des textes réglementaires et législatifs en France. C’est une marque de souci, par rapport au problème environnemental mondial actuel. Ainsi, il est sûr que les bois de chauffage vendus sur le marché respectent les normes relatives à ces textes, donc ils sont aussi respectueux à l’environnement. Outre les bûches classiques, les formes de bois compressé sont faites à partir de résidus de la transformation des bois de la scierie, de la menuiserie. Le bois de chauffage est alors une énergie renouvelable et durable. Mais c’est également une meilleure façon de réduire la déforestation et la dégradation de la terre. De plus, ces combustibles ne subissent pas de transformation chimique ou d’ajout d’autre additif lors de leur fabrication, ils nécessitent seulement un séchage pour réduire leur humidité et de la compression pour donner leurs formes et dimensions. Ce sont donc, des combustibles écologiques. De ce fait, les bois de chauffage dégagent moins de gaz polluant comme le gaz carbonique et ils produisent moins de cendre poussiéreuse. Pourtant, le bois est considéré comme un combustible à neutre carbone, car le gaz qu’il dégage dans le foyer à cheminée des appareils de chauffage à bois vers la nature, est absorbé par les autres arbres encore en croissance.

Le bois : une solution de chauffage économique

Tout d’abord, le mode de fabrication de bois compacté par séchage et compression, réduit l’humidité du bois. Le but de cette méthode est d’augmenter le pouvoir calorifique du bois. Ainsi, on peut utiliser de petite quantité de bois pour chauffer une salle entière. De plus, les bois de chauffage résistent plus longtemps, ils sont capables de procurer de la chaleur à votre pièce toute une nuit. On peut alors, économiser plus de bois pour les utiliser un autrefois. Il suffit de les stocker dans un endroit sec. Par ailleurs, si vous ne disposez encore pas de système de chauffage chez vous, investissez dans l’achat de chaudière à bois, même si elle est un peu chère. Par rapport aux autres combustibles fossiles, le prix du bois reste accessible à tout le monde, et il est le moins cher de tous les comburants. Mais l’argument très attractif de choisir le bois comme solution de chauffage se réside dans l’aide financière que fait l’État envers celui qui choisit ce système de chauffage. Il s’agit d’un prêt à zéro taux d’intérêt, remboursable selon la capacité de prêteur, en plus d’une réduction de la taxe d’impôt. Ceci dans le but d’améliorer la performance des appareils de chauffage en bois domestique et de répondre au problème de réchauffement climatique actuel.

Opter pour un poulailler en bois : quels avantages ?
Travaux de chauffage : comment bénéficier de la prime énergie en Belgique