Quel coût pour une maison écologique ?

Dans l’ère où les énergies fossiles commencent à se raréfier,  où les ressources naturelles commencent à s’épuiser, les gens conscients de la situation recherchent des alternatives pour essayer de remédier au mal causé depuis ces quelques centaines d’années d’altération rapide de l’environnement. Le choix de vivre dans une maison qui fait de l’économie d’énergie, qui utilise les énergies renouvelables et sans pollution se ressent. On veut avoir une bonne conscience tout en jouissant du confort optimal thermique et acoustique dans un logement douillet.

Alors, comment est le prix pour le terrain si on veut construire une maison écologique ?

Concernant le terrain pour la construction : le prix est le même que pour une maison classique. Seulement, il faut avoir conscience que le terrain doit permettre une construction, et doit avoir la capacité de bâtir la maison dans la bonne orientation : façade au Sud.

Comment est le prix des travaux et de l’aménagement d’une maison écologique ?

Concernant le prix de conception et les activités avant la construction

Par rapport à une maison conventionnelle, pour une maison écologique il faut tarifer la conception, le bilan thermique, l’étude du sol. Ce prix occupe les 8,1% du prix d’une maison écologique, contre 3% de frais divers pour une maison classique.

Concernant les travaux

Pour une maison écologique, c’est la superstructure et l’installation du système de chauffage qui coûte le plus cher par rapport à une maison classique Par contre la plâtrerie, le doublage et le revêtement du sol coûtent moins cher que pour une maison classique. A part ces éléments, le prix de l’infrastructure, du couvert, de l’installation de la plomberie et de l’électricité se rapprochent l’une l’autre.

Le prix des travaux occupent 85% du prix de la maison pour une maison écologique contre 96% du prix d’une maison classique.

Enfin, le coût du système de production d’eau chaude et de récupération d’eau de pluie pour une maison classique est près de 1% de son prix contre 7% du prix d’une maison écologique.

En général, une maison écologique coûte 20% plus chère qu’une maison conventionnelle. Ces investissements ont été effectués pour faire une économie en consommation d’énergie.

Comment est le coût d’entretien d’une maison écologique ?

Quand la maison écologique est terminée, son entretien coûte 40% moins cher qu’une maison classique.

Ainsi, même si la construction initiale a été plus chère pour une maison écologique, la réduction du  coût de consommation énergétique, de la facture d’eau, et du prix moins cher de l’entretien d’une telle construction amène le prix total d’une maison écologique à moins cher qu’une maison conventionnelle.

Le terrain : le choix fondamental et déterminant
Quels sont les normes et labels écologiques en matière de construction ?