Comment remplacer facilement sa chaudière ?

chaudière

Très présente dans les foyers Occidentaux, la chaudière permet d’assurer différents besoins thermiques. Mais, comme tout équipement, elle peut s’user avec le temps et induire une baisse de performance. Pour pallier ce problème, vous devez entretenir votre chaudière et penser à la remplacer lorsque le besoin se fait sentir. Alors, comment s’y prendre pour remplacer une chaudière ?

À quel moment installer une nouvelle chaudière ?

Les chaudières sont des équipements utilisés dans les foyers sur de nombreuses années. La raison est liée au fait qu’elles ont une durée de vie très longue (entre 10 et 25 ans). Par contre, cette longévité dépend de différents facteurs comme les modèles, les marques, l’entretien, la qualité de l’installation, la fréquence et l’intensité d’utilisation…

Mais, en dépit de cela, vous n’êtes pas à l’abri de problèmes avec votre équipement. De fait, il est recommandé de penser au remplacement de chaudière lorsque :

– La durée de vie commence à être très étendue ;

– Les dysfonctionnements (pannes, bruits anormaux,…) sont de plus en plus fréquents et nécessitent des réparations régulières ;

– Le rendement est inférieur à 75 % ;

– Votre consommation énergétique grimpe en flèche sans modification de vos habitudes ;

– Vous êtes confronté à des problèmes d’inconfort thermique ;

– Votre chaudière n’est plus aux normes.

Tous ces signaux doivent vous mettre la puce à l’oreille parce qu’ils signifient le temps de remplacer votre chaudière. Pour changer votre équipement, plusieurs options sont possibles et vous pouvez prendre des informations auprès du groupe cham.

Quel type de chaudière choisir ?

Avant de penser au remplacement de votre chaudière, il est important que vous ayez des informations sur différents paramètres comme les réglementations en matière énergétique dans votre région, le modèle le plus économique, son rendement…

Par ailleurs, vous devez déterminer vos contraintes et vos besoins afin de choisir l’équipement le plus adapté. En effet, l’évolution technologique n’a de cesse de favoriser le développement d’appareils toujours plus performants.

Aujourd’hui, parmi les types de chaudières que l’on retrouve sur le marché, on retrouve :

– La chaudière à granulé ;

– La chaudière à condensation ;

– La pompe à chaleur hybride ;

– La pompe à chaleur air/eau ;

– La chaudière bois/bûche…

Les étapes pour installer sa chaudière

Une fois l’évaluation de votre installation réalisée ainsi que la nouvelle chaudière acquise, voici quelques conseils pour l’installation.

  1. Assurez votre sécurité. Premièrement, vous devez couper le courant, desserrer les vis, enlever le capot et couper tous les fils. Ensuite, vous devrez actionner la soupape afin de vider la chaudière.
  2. Démontez la chaudière. La seconde étape revient à démonter la chaudière et pour ce faire, vous devrez enlever dans un premier temps le gaz, puis retirer le conduit de fumée. Par la suite, il vous faudra démonter la chaudière et débrancher tous les tuyaux.
  3. Montez le nouvel équipement. Ici, il va falloir que vous installiez le dosseret de la chaudière avant d’y placer les tuyaux. Cette étape consiste à placer la nouvelle chaudière sur les crochets du dosseret tout en s’assurant que les tuyaux et les conduits de fumée soient sur leurs emplacements.
  4. Derniers réglages. Vérifiez que le système fonctionne en y ajoutant de l’eau et assurez l’étanchéité des gaz brûlés en fixant les conduits de fumée à l’aide de scotch en aluminium. Terminez
  5. Finissez en raccordant les branchements et en connectant le thermostat.

Ces étapes serviront aux personnes qui souhaitent installer leur chaudière elles-mêmes et économiser les frais de remplacement. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que si vous choisissez cette option, vous ne pourrez bénéficier des aides de l’État censées faire baisser le coût du remplacement.

Conseils pour choisir un bon aspirateur laveur sans fil
Projet de construction de maison : s’adresser à un constructeur spécialisé