Guide pratique sur la construction d’une maison au style contemporain

contemporain

La construction d’une maison de style contemporain prend logiquement le dessus sur les maisons traditionnelles. Plus adaptée aux besoins modernes, ce type de construction se fait de plus en plus fréquent. Voici un guide pratique qui vous sera utile si vous comptez faire construire une maison de ce style.

Maison contemporaine : un design particulier

Comme vous pouvez le voir sur www.maisons-mca.com, la maison contemporaine se caractérise principalement par son design. Elle est dotée de lignes simples et épurées. Contrairement à la maison traditionnelle, elle prend souvent une forme géométrique. Ce type de maison est généralement de forme cubique. Ce design simple et raffiné constitue la base d’un logement moderne.

La toiture plate est une autre caractéristique typique de ce type de maison. Elle est conçue pour respecter la forme géométrique attribuée à la construction. D’autre part, cette toiture spécifique permet de gagner en isolation et en étanchéité. Souvent, celle-ci intègre un espace supplémentaire. Il s’agit d’une terrasse permettant de profiter d’une vue sensationnelle. Cette structure est appelée toit-terrasse.

Le style contemporain reprend essentiellement les bases du minimalisme. Cela correspond à la construction de maisons où seules les choses essentielles ont leur place. Effectivement, l’extravagance n’a pas sa place dans un design moderne. L’alliance de l’efficacité et de la simplicité est ici privilégiée.

Les choix de couleurs définissent également le caractère d’une maison moderne. Les tons utilisés pour l’ensemble de la construction devront être sobres. Pour ce faire, les nuances claires sont à privilégier. Néanmoins, l’intérieur de la maison pourra disposer de murs dépareillés.

Plan d’intérieur : agencement optimisé

Un constructeur maison contemporaine devra se pencher sur l’agencement de l’intérieur. Il s’agit de l’un des aspects les plus importants pour ce type de maison. Sur ce point, les services d’un architecte d’intérieur permettent d’optimiser les plans de celle-ci.

Dans le plan d’une maison contemporaine, chaque mètre carré est exploité de la meilleure façon possible. Cette optimisation de l’espace est obtenue grâce à la forme généralement simple de l’infrastructure. Ainsi, une maison moderne permet d’avoir le maximum de pièces même si la surface au sol est limitée.

La disposition des parties de la maison doit être la plus fluide possible. Effectivement, les accès doivent être pensés pour permettre l’indépendance de toutes les pièces. Par ailleurs, cela permettra aussi de mettre en place des ressources utiles comme des dispositifs de rangements encastrés. Aucune surface ne doit donc être laissée au hasard dans une maison contemporaine.

L’une des spécificités de ce type de maison concerne aussi les ouvertures. Elle contient moins de cloisons pour favoriser une vision dégagée. Certaines pièces s’ouvrent sur d’autres pour disposer de plus d’espaces. C’est généralement le cas de la cuisine qui s’ouvre sur le salon et sur la salle à manger. La délimitation des pièces se fait grâce à des éléments spécifiques. Pour reprendre l’exemple de la cuisine, elle est souvent marquée par un îlot central.

Utilisation de divers matériaux

Les matériaux utilisés ont également une grande importance dans la construction de maisons contemporaines. La base de cette structure est généralement composée de briques, de parpaings et de pierres. Ces éléments constituent les murs de l’infrastructure. Ils présentent notamment des avantages au niveau de l’isolation et de l’étanchéité pour protéger le bien.

Le bois est un matériau noble repris dans les constructions modernes. Déjà présent dans les maisons traditionnelles, il est utilisé de différentes manières dans le style contemporain. Le bois peut constituer le sol, le plafond et parfois les murs d’une maison au style moderne.

Le métal peut être utilisé dans les constructions modernes au même titre que le bois. Base de plusieurs styles de décoration contemporaine, il orne les accessoires de la maison. Le métal peut constituer l’ensemble des éléments de finitions de la construction.

L’abondance de la lumière contribue grandement à l’élaboration du style contemporain. C’est pour cette raison que les baies vitrées tiennent une place à part dans ce type de construction. Ces éléments permettent notamment de faire circuler plus facilement la lumière. Un aspect de grandeur est également obtenu par leur biais.

Enfin, une maison contemporaine puise aussi son essence de par ses capacités en isolation. Cet aspect se rapporte notamment aux dernières réglementations en matière de consommation énergétique. Effectivement, une maison bien isolée permet de réduire considérablement la consommation d’énergie.

Le bus ou van aménagé : parfait pour les voyageurs
La maison container : faible impact environnemental