Le matériel nécessaire pour alimentaire votre système de chauffage

La buche
Le système de chauffage est une installation qui permet de fournir assez de chaleur dans un foyer. Pour préserver la chaleur et maintenir la performance de l’appareil, le choix des matières pour l’alimenter est primordial. Il existe des solutions écologiques et économiques proposées aux utilisateurs. Seul le conseil des professionnels peut vous aider à choisir le bon matériel. Mais lesquels ?

Les calorifères à bûches pour se réchauffer

La bûche est restée la matière première principale pour alimenter les appareils calorifères tels que le poêle, la cheminée, et d’autres types de chaudières. Aujourd’hui, la bûche se fait rare, et les spécialistes ont cherché des alternatives pour procurer de la chaleur domestique. Différents types de bois de chauffe sont apparus sur le marché donnant plus de possibilités aux utilisateurs et pour leur faire comprendre l’importance de la préservation de l’environnement. C’est ainsi qu’il existe dans le commerce des granulés de tiges, des morceaux de bûchette, et maintenant les bûches compressées qui sont plus performantes et préservent davantage la surface forestière. Les autres critères à prendre en compte pour avoir le meilleur rendement sont l’installation des appareils. Leur pose présente des avantages et des inconvénients, à en citer par exemple l’usage de la poêle. Ce dernier présente quelques inconvénients dont leur utilisation est limitée à une surface de 100 m². Au-delà de cette surface, le propriétaire doit envisager d’installer d’autres appareils pour compléter le système de chaleur. Pour les maisons disposant d’une installation traditionnelle, l’âtre reste une autre option dont l’usage d’une bûche compressée doit occuper suffisamment de temps pour fournir assez de chaleur dans le foyer. Ceux qui choisissent d’autres méthodes doivent revoir les performances énergétiques. Avant de pouvoir se chauffer avec ses appareils, il est avantageux de cliquer sur bois de chauffage bûche 30 cm et de connaître les caractéristiques de celui-ci.

Comment choisir le type de combustible ?

Un système de chauffe qui utilise des morceaux de bûches est bien connu de nos aïeux. Bien que ce type d’installation ait évolué au fil du temps, le choix du combustible utilisé est différent pour chaque foyer. Si c’est la première fois qu’on opte pour le bois de chauffe, il existe des produits qui procurent une meilleure performance énergétique dont il faut prendre en compte pour minimiser votre facture mensuelle. Ces matières sont notamment les suivantes : - Les briquettes qui sont des morceaux de bûches concentré et reconstitué pour donner une forme cylindrique ou rectangulaire et prêt à être consumé. Les avantages de cette matière sont leur côté esthétique, elles sont plus uniformes que la bûche traditionnelle et elles se consument lentement tant qu’il existe des produits spécifiques pour la nuit et le jour. - Les pellets sont des petits bâtonnets vendus entre 1 à 5 centimètres de long dans le commerce. Ils sont fabriqués à partir de résidus de bûches industriels issus de la scierie. Ils ont l’avantage d’être plus dense et plus compacts pour les usagers ce qui leur permet de fournir de la chaleur le plus longtemps possible. Ils sont vendus sous forme de sacs en plastique ou parfois livrés directement dans des silos pour les utilisations industrielles. - Les plaquettes forestières sont des copeaux issus de la scierie industrielle et des exploitations de forêts. Le fait de les récupérer permet de concevoir un combustible pour les appareils calorifères d’une maison. - Les bûches traditionnelles sont les combustibles de nos aïeux qui continuent d’être utilisés aujourd’hui. Elles sont conditionnées en forme de stères et débitées en morceaux d’une longueur variable entre 33 et 100 centimètres, avant d’être consumé. Leur qualité varie selon le type de bûche et ceux qui habitent à proximité d’une surface forestière.

Les cheminées modernes à insert

Ce type de système est une innovation des modèles de cheminée traditionnelle. L’avantage de ce produit est son pouvoir de comprimer la chaleur en vrai système de chauffage centrifuge et de le distribuer à l’intérieur de la maison. Elle possède un rendement intéressant, une performance énergétique incomparable et fait partie des installations alternatives aux préoccupations environnementales. Leurs concepteurs ont imaginé que les foyers sont comparables à des poêles grandeur nature, et que la fermeture de l’âtre permet de fournir davantage de la chaleur et de la conserver suffisamment avant de la distribuer de nouveau dans toute la surface intérieure. Leur partie visible peut être habillée de la même manière qu’un âtre traditionnel, mais recouverte d’un vitrage transparent ultra résistant. Puis la chaleur sera distribuée de façon uniforme de bas en haut à l’aide des ouvertures derrière l’âtre. Le choix de cette installation permet de profiter d’une chaleur ambiante et d’un rendement jusqu’à 85 % de sa performance. Son installation est facile, car il n’est pas nécessaire de refaire la construction. Il suffit de nettoyer l’ouverture que vous utilisiez auparavant et d’encastrer le support et le vitrage et le tour est joué. Il est possible de rajouter des gaines souples pour répartir la chaleur interne.

Les chaudières à bûches

Les chaudières sont des systèmes de précurseur de chaleur écologique et procurent une meilleure performance énergétique. Leur rendement dépend énormément de la manière d’installer le dispositif. Pour plus de performances, il est nécessaire de les mettre en position centrale pour bien répartir la chaleur. En plus, ils sont faciles à entretenir et demandent un nettoyage régulier de la part de l’utilisateur. Leurs inconvénients se trouvent au niveau du prix et son autonomie dépend exclusivement de la combustion choisie. Ils sont plus chers, mais plus rentables si vous envisagez d’utiliser des bûches compressées comme matière combustible, ou bien si l’on habite à côté des surfaces forestières. Elles conviennent plus particulièrement pour les grandes maisons ayant une famille nombreuse. Pour pouvoir l’installer convenablement, il faut réserver une pièce pour la chaudière et un magasin de stockage des bûches ou des granulés que vous allez utiliser. Il est possible de chauffer l’eau sanitaire à l’aide de ce dispositif si les tuyaux sont reliés à un ballon. Dans le choix d’une chaudière à granulés ou à bûches compressés, le rendement est encore meilleur avec un chiffre avoisinant les 95 %. Elle est considérée comme étant la meilleure dans sa catégorie et demande de l’expertise à celui qui l’installe. Si un foyer décide de l’installer, elle bénéficie quand même d’avantage fiscal et d’une aide provenant de l’État. L’inconvénient de cet appareil est son prix et son installation est encombrante. En revanche, elle demande peu d’entretien, mais une surveillance régulière permet de procurer de la chaleur durable.

Les avantages et les inconvénients des combustibles naturels

Avec une bonne gestion forestière du côté des exploitants et des collectivités, le choix du combustible naturel procure des avantages au niveau du coût et des qualités écologiques intéressantes. Ces points forts peuvent être vérifiés tels que les morceaux de bûches produisent moins de gaz carbonique que les combustibles fossiles. Ils sont plus performants si l’on envisage d’utiliser deux systèmes de pompes à chaleur de propulsion différentes. Si l’on envisage de les utiliser pendant la saison hivernale, il ne faut surtout pas arrêter la combustion et évitant ainsi l’usage de l’électricité qui fait gonfler la facture énergétique. Le choix des appareils modernes présente d’autres avantages du point de vue de son amortissement, permettant de réduire la combustion de bûches et la diminution d’émission de particules fines dans l’atmosphère. En revanche, l’utilisation des systèmes à combustibles naturels présente quelques inconvénients tels qu’il faut collecter le maximum d’informations avant d’envisager une installation à l’intérieur de la maison. Leur utilisation peut être limitée et dépend de la surface habitable. Ensuite, l’approvisionnement en bûches doit se faire auprès des établissements labellisés et conseillés par le fabricant. Enfin, leur installation peut parfois nécessiter une chambre supplémentaire et les appareils utilisés doivent posséder des normes environnementales visibles sur les étiquettes.

LA MAISON BBC (BÂTIMENT BASSE CONSOMMATION) : LA PLUS RÉPANDUE EN FRANCE
LA MAISON PASSIVE : TRÈS BASSE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

Plan du site