Maisons écologiques : opter pour un modèle en bois

maisons ossature bois

Les solutions de conception écologique sont de plus en plus tendances en raison des enjeux environnementaux. En matière d’habitat, les maisons en bois permettent de répondre aux nombreuses exigences en écoconstruction. Certains architectes se sont même spécialisés dans les modèles de maisons contemporaines entièrement en bois. Cela vous offre plusieurs alternatives sur l’esthétique, les techniques de conception et les matières. 

Écoconception : avantages d’une maison en bois

L’un des premiers avantages des maisons ossature bois est la réduction des délais de construction. Vous pouvez gagner jusqu’à deux fois plus de temps par rapport à un bâtiment classique. Ce délai raccourci est notamment dû au fait que les fondations sont plus légères. Par ailleurs, de nombreuses structures peuvent être fabriquées en atelier, ce qui diminue la durée des travaux sur site. Une maison bois contemporaine offre aussi un confort accru : le bois est un excellent matériau isolant, offrant un meilleur confort thermique que le béton, pour une épaisseur réduite. Bien évidemment, le bois est un des éléments à privilégier dans une optique de protection de l’environnement car son impact écologique est moindre. Procurant une ambiance chaleureuse et atypique, la maison bois est de plus en plus prisée pour son harmonie naturelle : nul besoin de créer une décoration sophistiquée pour obtenir un style original. Du fait de la légèreté des structures, vous réaliserez des économies non négligeables par rapport à une construction en béton. La réduction des frais se fera sentir aussi bien dans le transport de matériaux, dans les fondations que pour l’implantation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les déterminants d’une construction dite « écolo »

Une maison ossature bois écologique est conçue pour respecter l’environnement. Ce genre d’habitat doit ainsi être moins générateur de pollution et permettre de réduire les pertes énergétiques tout en optimisant les besoins. En effet, les habitants passent près de 90 % de leur temps dans un bâtiment. S’ils s’exposent à une pollution importante, cela aura un impact indéniable sur leur santé. La pollution émane non seulement de l’air ambiant, mais aussi des composés organiques volatils (COV) libérés par les matériaux. Le revêtement bois naturel émane moins de COV que d’autres matériaux comme la peinture. 

Au niveau de la conception proprement dite, les plans établis doivent répondre aux critères d’harmonie avec l’environnement du bâti. Côté matériaux, l’exigence de l’origine naturelle, la propriété recyclable et le fait de ne pas générer d’énergie polluante font que la maison en bois est la solution privilégiée. Par ailleurs, un habitat écologique doit se refléter dès la phase des travaux, notamment en générant le moins de déchets possible. Si vous souhaitez optimiser l’isolation thermique dans votre logement, vous pouvez rester sur du matériau bois (isolant en fibre). De même, le large choix des types de fenêtres en bois vous permet de rester dans les critères de bonne ventilation à l’intérieur du bâti, sans faire de concessions sur l’esthétique.

Ossatures bois et chalets : des constructions très courantes

En France, vous n’aurez aucun mal à trouver un bon constructeur maison ossature bois car cette solution est de plus en plus courante. Les parois sont constituées de pièces espacées de 50 cm, dans lesquelles vous pouvez insérer des isolants. À l’extérieur, le constructeur appliquera un écran d’étanchéité et un revêtement extérieur pour assurer la durabilité et la résistance aux intempéries. Souvent, les pans de murs sont fabriqués en usine. Les chalets suscitent également l’intérêt de nombreux futurs propriétaires. La technique de construction y afférente reste très courante bien qu’elle soit ancienne. Le principe est d’empiler des bois massifs en rondins ou des madriers. Cette conception est surtout idéale en autoconstruction et le bois massif offre une inertie thermique optimisée. Pour assurer une meilleure étanchéité et une résistance face aux variations de températures, il est important que le constructeur applique des solutions d’étanchéité efficaces et que les pièces mises en œuvre soient correctement imbriquées entre elles.

Habitat écolo : les autres types de maisons en bois

Certains modèles de maison en bois sont fabriqués suivant de systèmes poutres/poteaux. Dans ce cas, les éléments porteurs sont disposés verticalement ou horizontalement. Généralement, le constructeur maison bois contemporaine utilisera du bois lamellé-collé ou massif. Les structures sont solidement assemblées solidement entre elles, ce qui offre à la construction une rigidité suffisante, sans besoin de monter des murs porteurs. Ce type de bâtiment dérive des maisons à colombages, que l’on retrouve notamment en Normandie ou en Alsace.

Enfin, il y a les maisons fabriquées à partir d’éléments de panneaux en bois massif lamellé-croisé constitués de plusieurs couches de lamelles bois. Les dimensions des panneaux peuvent être très importantes, tout en offrant une inertie thermique satisfaisante. Les structures peuvent être aussi préfabriquées en usine si vous souhaitez gagner du temps sur chantier. Ce système constructif présente l’avantage de combiner deux techniques : l’ossature bois et le composé poteaux-poutres. D’où l’avantage de procurer des volumes intérieurs importants pour vous offrir une plus grande liberté en aménagement architectural.

Faire appel à un expert en constructions de maisons à ossature en bois en Haute-Savoie
Achat de chaudière : profiter d’un comparatif pour faire le bon choix