Projet de construction de maison : s’adresser à un constructeur spécialisé

construction de maison

Dans le cadre d’un projet de construction, plusieurs prestataires sont disponibles en fonction de vos besoins. Si engager un architecte, un maître d’œuvre ou une entreprise du bâtiment sont les solutions courantes, le recours à un constructeur de maison peut cependant être plus avantageux. En effet, en plus de garantir la qualité des travaux, ce professionnel peut également se charger de toutes les étapes de la construction.

Un constructeur de logement individuel pour une prise en charge de A à Z

L’édifice d’une maison neuve se présente généralement comme étant un projet de vie. Ainsi, le chantier devra être confié à un professionnel du bâtiment qui doit être expérimenté et renommé. L’architecte se charge principalement de la conception des plans mais peut aussi intervenir pour assurer le suivi du chantier. Le maître d’œuvre, quant à lui, s’occupe des différents travaux (gros et second œuvre, finition, peinture, etc.). C’est donc ce dernier qui engage les artisans et les maçons qui œuvreront sur le chantier. Une entreprise du bâtiment prend en charge toutes les étapes du projet notamment les plans, la réalisation des travaux jusqu’à la livraison des clefs.

Si vous n’avez pas envie de vous casser la tête avec toutes ces tâches, contactez un constructeur maison. Grâce à ses compétences et à sa polyvalence, il saura vous fournir un ouvrage clé en main. En effet, en plus de réaliser les prestations proposées par les autres professionnels, le constructeur peut également assurer la recherche du terrain. Dans ce cas, il restera votre unique interlocuteur jusqu’à la réception des travaux. Il s’engage à tenir compte de vos exigences et de votre budget. D’ailleurs ce prestataire propose généralement des garanties qui couvrent les éventuels défauts de conformité ainsi que les malfaçons. 

Les critères pour trouver le constructeur idéal

La plupart du temps, si vous décidez de faire construire votre maison, le constructeur fournit les plans du bâtiment ce qui vous évite de payer les honoraires d’un architecte. Notez toutefois que les dessins proposés sont préconçus. Ainsi, vous ne pourrez pas effectuer de modifications. Bien sûr, il est toujours possible d’apporter quelques transformations sur les aménagements et sur les agencements de l’espace mais ce service a un prix. Avant d’engager un prestataire, il convient de consulter son portfolio afin de s’assurer que ses réalisations soient conformes à vos besoins, à vos préférences et à votre budget.  

Pour vérifier le sérieux du constructeur, il faudra également prêter attention à quelques points :

. Le contrat de construction de la maison individuelle mentionnant le coût total du chantier, les délais de livraison, les pénalités de retard, etc.

. Les garanties proposées : responsabilité professionnelle, décennale, parfait achèvement, biennale, etc.

. Les maisons déjà construites : nombre, finition, architecture et aspect, etc.

Conseils pour choisir le bon constructeur à engager ?

La situation financière d’un constructeur est à vérifier avant de l’engager. Si ce dernier fait en effet face à des difficultés pécuniaires, cela pourra entraîner l’arrêt ou le non-achèvement de votre futur logement. Dans ce cas, avant de choisir le prestataire pour construire votre maison, assurez-vous que ce dernier soit appuyé par un garant. Il s’agit généralement d’un établissement financier (compagnie d’assurance ou banque) qui s’engage à continuer les travaux, même en cas de faillite du constructeur.

Les labels, les certifications et les adhésion à des réseaux professionnels peuvent également être d’excellents gages de qualité : Maison BBC, Ecolabel, etc. Pensez à choisir un professionnel qui siège à proximité du chantier pour ne pas payer des frais de transport en sus. La réactivité du constructeur, les matériaux utilisés et la transparence du devis peuvent également influencer votre choix. Quoi qu’il en soit, le plus important c’est de demander plusieurs devis auprès de différents professionnels. Comparez ensuite les offres afin de trouver celle qui répond à vos attentes.

 

Conseils pour choisir un bon aspirateur laveur sans fil
Comment remplacer facilement sa chaudière ?