Rénover sa maison pour la rendre plus écologique

maison passive écologique rénover une maison

Rénover sa maison ce n’est pas uniquement lui donner une apparence plus moderne. Il s’agit également d’améliorer le confort de l’habitat, mais également de faire de vraies économies d’énergie. En réalisant les travaux adéquats, votre maison aura une meilleure performance énergétique.

Comment rénover sa maison pour faire des économies d’énergie ?

Incluez votre projet d’efficacité énergétique lors de vos travaux de rénovation afin de réduire les dépenses. La consommation d’énergie est un poste de dépense très important dans le budget d’un foyer. Avec une meilleure performance énergétique, les occupants bénéficient d’un confort thermique plus important. Ils réduisent également fortement les dépenses.

L’isolation thermique de la maison

C’est la démarche la plus importante surtout si votre maison est ancienne. Isoler son habitation peut être réalisé par l’extérieur ou par l’intérieur. L’isolation thermique par l’extérieur est aussi connue sous le terme ITE. L’avantage de cette technique est que vous n’êtes pas dérangé par les travaux à l’intérieur de votre maison. De plus, vous ne perdez pas en surface habitable.

Sans une vraie isolation, la maison est une passoire. Rénover une maison passe par l’isolation des combles, mais aussi des murs. Songez également à remplacer les huisseries. Des fenêtres et portes de mauvaise qualité ou trop vieilles sont synonymes de précarité énergétique. Les travaux d’économie d’énergie vous aident à conserver la chaleur produite et à réduire les ponts thermiques.

Réduire les consommations énergétiques

La rénovation écologique de votre habitation est aussi l’occasion de réduire la consommation d’eau et d’électricité. Aller vers l’indépendance énergétique est la garantie de réaliser des économies durables. Il faut voir l’investissement sur le long terme. Installer un système chauffage efficace, utiliser l’énergie solaire, produire son énergie avec une éolienne ou encore modifier l’éclairage de sa maison sont des actions qui s’inscrivent dans le projet de rénovation d’une maison.

Les nouvelles réglementations thermiques

La rénovation énergétique d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire passe aussi par le respect des nouvelles normes. Vous avez sûrement entendu parler de la norme RT 2020. Cette norme s’applique aux nouvelles constructions, mais peut également servir aux rénovations de logements anciens. Il s’agit d’une norme qui incite à produire plus d’énergie que l’habitation n’en consomme.

La norme RT (pour réglementation thermique) vise à réduire la consommation énergétique des constructions neuves. Mais vous pouvez aussi vous baser sur ces normes pour rénover votre habitation. Cette norme s’appuie sur les sources d’énergies gratuites (vent, géothermie, solaire, etc.). 

Le but de ce type de construction et des projets de rénovation thermique est d’atteindre la maison passive. L’investissement peut paraître important. Mais vous allez constater rapidement que les factures énergétiques sont bien moindres. Les revenus modestes peuvent prétendre à un crédit d’impôt ou à une prime énergie.

En rénovant votre maison, vous êtes certain d’améliorer la performance énergétique de votre habitation. Mais c’est aussi l’occasion de réduire votre impact sur l’environnement et d’améliorer le confort phonique de votre habitation. Pour obtenir des conseils précis, rapprochez-vous de l’Agence nationale de l’habitat pour évaluer les travaux d’économies d’énergie à réaliser chez vous. Il faut comprendre également que les travaux de rénovation énergétique sont une vraie plus-value pour votre bien immobilier.

Pour quelles raisons choisir un poêle à granulés ?
Pourquoi opter pour le bois comme solution de chauffage ?