Pourquoi choisir l’insert à granulés ?

insert à pellets

L’appareil de chauffage est un accessoire incontournable dans un foyer, surtout pendant l’hiver. Aujourd’hui, il en existe plusieurs types : la chaudière à gaz, la pompe à chaleur… Néanmoins, l’insert à granulés fait partie des plus rentables et des plus efficaces. De quoi s’agit-il ? Et pourquoi le choisir ?

L’insert à granulés : de quoi parle-t-on ?

L’insert à granulés, appelé aussi « insert à pellets » est une variante du poêle à bois. En d’autres termes, c’est un dispositif qui permet de transférer la chaleur. En principe, l’insert à granulés est encastré dans une cheminée. Grâce à celui-ci, il n’est plus nécessaire de laisser la cheminée ouverte. Le propriétaire peut très bien profiter de la chaleur à travers l’âtre fermé. La diffusion de la chaleur de l’insert est assurée soit par convection naturelle, soit par rayonnement.

Comme son nom l’indique, ce système de chauffage fonctionne grâce à des granulés. Ces derniers sont principalement composés de sciures et de copeaux de bois. Ils sont soit extrudés, soit compressés. Ils se présentent souvent sous forme de cylindre de quelques diamètres. Vous pouvez vous rendre sur www.kbane.com si vous souhaitez avoir ce système de chauffage chez vous.

L’insert à granulés : quels sont ses avantages ?

Les avantages apportés par l’insert cheminée à pellets sont nombreux.
Tout d’abord, il est rentable. Il peut, en effet, faire baisser la consommation énergétique d’un ménage jusqu’à – 85 %. Or, il peut transmettre la chaleur maximale de la cheminée. Il est donc plus économique par rapport à l’insert à bûches ou à d’autres combustibles.

Ensuite, il est écologique. La plupart des systèmes de chauffage émettent des éléments toxiques, qui sont nocifs pour l’environnement. Ce qui n’est pas le cas pour l’insert à granulés. Faits à partir de résidus de bois, les granulés sont des combustibles bio et ne présentent aucun danger pour l’atmosphère. Ce dispositif est écologique, léger et garantit un meilleur développement durable.

Par ailleurs, l’insert à granulés est personnalisable. Le propriétaire peut modifier la température de la cheminée en fonction de sa préférence. Il peut même choisir son apparence. Aujourd’hui, il existe une multitude de styles d’insert à granulés : moderne, traditionnelle, contemporaine, etc.

Enfin, le granulé occupe la seconde place des combustibles les moins chers du marché. Ce prix se justifie par sa facilité de fabrication et son rendement énergétique. En optant pour ce dispositif, il est possible de faire des économies jusqu’à – 50 % par rapport aux autres systèmes de chauffage.

L’insert à granulés : comment bien le choisir ?

Même si les inserts à granulés font partie des meilleurs appareils de chauffage, il faut tout de même savoir choisir. En effet, certains inserts sont plus performants par rapport à d’autres. Pour connaître le bon dispositif à utiliser, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères.

Premièrement, il faut vérifier le rendement énergétique de l’insert à granulés. Choisissez votre insert à granulés parmi les modèles récents. En effet, ceux-ci transmettent mieux la chaleur et consomment moins d’énergie par rapport aux inserts classiques.

Deuxièmement, il faut regarder la dimension de l’insert. Sa taille doit être choisie en fonction de la place disponible dans le foyer. Ainsi, elle aura une meilleure apparence.

L’autonomie et la puissance de l’appareil sont également des éléments à ne pas négliger. Ces derniers détermineront la durée de vie du dispositif. En principe, un insert à granulés a une autonomie entre 10 à 12 heures et une puissance de 8 à 18 kW.

Pour terminer, il ne faut acheter que des granulés de bonne qualité. À défaut, il pourrait y avoir un risque de dysfonctionnement. À cet effet, il faut privilégier les granulés fabriqués par des labels reconnus et des diverses marques responsables.

Opter pour un poulailler en bois : quels avantages ?
Travaux de chauffage : comment bénéficier de la prime énergie en Belgique