Comment calculer le rendement d’un panneau solaire ?

panneau solaire

Depuis quelques années, la planète Terre fait face à un gros problème qu’est le changement climatique. Les scientifiques ont pu constater que ce fait est dû à la production incessante de gaz carbonique qui est mauvais pour l’environnement. Afin de faire face à cela, l’unique solution est de réduire la génération de dioxyde de carbone dans les usines ou par les véhicules de transport. Pour ce faire, recourir à d’autres façons de produire de l’électricité se montre primordial. L’énergie solaire est une forme d’énergie renouvelable capable de produire d’électricité tout en respectant l’environnement. Ce type d’énergie devrait être promu dans le monde entier dans le but de contribuer à la lutte contre la dégradation de l’environnement. Cependant, il est essentiel de savoir comment calculer le rendement d’un panneau photovoltaïque avant de s’en procurer. Avant de mettre au clair le calcul du rendement d’un panneau solaire, revoir son principe de fonctionnement s’avère essentiel.

Comment fonctionne un panneau photovoltaïque ?

Un panneau solaire est un dispositif capable de transformer l’énergie solaire en courant électrique. En fait, le panneau est composé de deux plaques minces qui se superposent avec un espace minime. Ces plaques sont composées de semi-conducteurs. Sur le marché, on rencontre souvent le silicium comme semi-conducteur, car c’est à un matériau peu cher et disponible dans de nombreux minerais. En entrant plus en détail, les photons qui composent les flux lumineux interviennent dans les cellules photovoltaïques et provoquent une agitation au sein des atomes de silicium. Puis, des électrons libres se détachent de l’atome mère et se déplacent d’une borne à une autre. En conséquence, un courant continu apparaît entre les bornes du panneau solaire. Ensuite, on emmagasine la puissance sous forme de courant continu dans une batterie. Pour alimenter en électricités un ménage, transformer le courant continu, en courant alternatif, se trouve essentiel. Cependant, avant d’opter pour les panneaux photovoltaïques, il est indispensable de savoir calculer le rendement de panneau solaire. Ainsi, rendez-vous sur ce site pour plus d’informations à ce sujet.

Quels sont les éléments nécessaires à un système de panneau solaire ?

Comparée à d’autres moyens de production d’électricité, l’énergie solaire est facile à comprendre et ne nécessite que peu de dispositifs facilitant son entretien. D’abord, l’élément le plus important d’un système de production d’énergie solaire est le panneau proprement dit. Il se présente sous plusieurs formes et tailles selon le besoin de l’utilisateur. D’ailleurs, pour identifier sa forme et taille, il faut savoir calculer le rendement de panneau solaire. Ensuite, le système est composé de quelques dispositifs auxiliaires permettant le bon fonctionnement et la prévention des risques au cours de l’utilisation de la puissance électrique générer par le panneau solaire. On a besoin d’un stabilisateur qui stabilise le courant électrique à la sortie du panneau. Il existe avec ce dispositif un composant électronique qui empêche le recul du courant vers le panneau. Puis, il y a la batterie qui est un élément très important, car c’est à l’intérieur que l’on stocke l’intégralité de l’énergie électrique générée par le panneau photovoltaïque. Pour finir, un onduleur sert à transformer le courant continu de la batterie en courant alternatif qui approvisionne finalement les appareils électroniques d’un foyer.

Comment calculer le rendement d’un panneau photovoltaïque ?

Par définition, le rendement d’un panneau solaire est le rapport entre la production d’électricité et l’énergie solaire à la disposition. En guise d’exemple, un panneau solaire qui possède un rendement de 0,22 peut transformer 22 % de l’ensoleillement en énergie électrique. Pour calculer le rendement de panneau solaire, quelques paramètres entrent en jeu. Il varie selon les matériaux utilisés notamment les types de semi-conducteurs et les superficies de la plaque. Un panneau photovoltaïque proposant un rendement élevé nécessite peu de superficies pour atteindre sa puissance optimale. Le rendement de panneau solaire est indiqué sur la plaque signalétique du panneau solaire à la sortie d’usine. Il suffit d’optimiser la configuration du panneau (son emplacement, son angle d’inclinaison, etc.) pour atteindre ce rendement optimal proposé par le constructeur. Ainsi, le rendement d’un panneau solaire montre donc la production réelle de puissance électrique par rapport à la puissance du soleil disponible.

Comment optimiser le rendement d’un panneau photovoltaïque ?

Plusieurs paramètres sont à revoir pour optimiser la rentabilité d’un panneau solaire. Par exemple, la surface extérieure de la plaque solaire ne doit pas être atteinte par une ombre. Cela réduira la rentabilité de l’installation parce que le temps que le système sera exposé au soleil est réduit. Or, pour maximiser le rendement de panneau solaire, il faut aussi de façon proportionnelle, maximiser le temps d’exposition au soleil du panneau solaire. L’angle d’inclinaison et l’orientation de la plaque sont aussi des paramètres importants pour un système photovoltaïque. Cet angle doit varier entre 30 à 40 degrés et se diriger vers le sud. En fait, cette configuration permet à la surface du panneau de se tenir normale aux flux lumineux du soleil. Dans ce cas, la superficie de la plaque tout entière bénéficie de l’intégralité de la puissance solaire. Cela étant dit, pour atteindre la rentabilité maximale d’un panneau solaire, revoir la configuration de l’installation face au soleil se révèle primordial.

SUR VOS MAISONS : LES TOITURES VÉGÉTALISÉES ONT DE MULTIPLES ATOUTS
EAU DE PLUIE : COLLECTEZ ET ÉCONOMISEZ !