Toiture végétalisé : apportez une touche écolo à votre maison

Publié le : 22 janvier 20225 mins de lecture

Toiture végétalisée, toit vert ou écotoit, certes, vous avez entendu parler de ces concepts ces derniers temps. Très tendance actuellement, la toiture végétalisée séduit plus d’un. Qu’il s’agisse de construction individuelle ou de local professionnel, l’écotoit convient toujours. Si vous êtes actuellement en plein travaux de construction souhaitant adopter cette toiture, il est important de vous renseigner sur son aménagement, ses avantages et son coût.

Qu’est ce qu’on entend par toiture végétalisée ?

La toiture végétalisée revient sur le podium, ce type d’aménagement a existé depuis la période néolithique et il devient très tendance ces derniers temps. Le toit vert est à installer sur un toit en légère pente ou sur un toit-terrasse. Elle peut être posée sur un support en acier, en béton ou en acier et elle comporte quatre couches différentes. Des tasseaux sont fixés à l’avance pour retenir les granulats et la terre. Différentes couches d’isolants seront également posées. Il est possible de déposer un treillis pour bien retenir le substrat. Par rapport au choix de la plantation, il y a les vivaces, les sedums, les bulbes, … Il est important de savoir qu’il est possible de cultiver 7 à 50 variétés de végétaux sur un bâtiment.

En choisissant ce type de toiture, l’écologie est mise en valeur. Il est conseillé de confier son installation à un professionnel spécialiste. Un spécialiste est fort de son savoir-faire et de ses expériences, il maîtrise les techniques de mise en œuvre et assure un suivi rigoureux de l’installation pour empêcher les risques de sinistre. Cliquez ici pour en découvrir plus !

Quels sont les avantages de la toiture végétalisée ?

La toiture végétalisée est une solution de couverture qui présente autant d’avantages. La végétation est privilégiée, ceci améliore le côté esthétique de votre maison.

L’aspect naturel apporte du charme et de l’originalité à votre maison, ce serait une plus-value pour votre habitation. Il s’agit d’une alternative écologique qui à la fois améliore le développement de la biodiversité, agit contre les îlots de chaleur, favorise la qualité de l’air, diminue la pollution, …

La toiture végétale est performante en terme d’isolation. La couche de substrat joue le rôle d’un isolant naturel permettant une bonne isolation thermique et phonique. La toiture végétalisée permet de stabiliser la température à l’intérieur de la maison et de rafraîchir l’air ambiant en cas de forte chaleur. Le confort des occupants est assuré.

À part, la couche végétale permet une meilleure régulation hygrométrique, l’écotoit retient les eaux de pluie et assure leur meilleur drainage en réduisant les ruissellements et le risque d’infiltrations.

Un autre avantage important est la protection du toit grâce à l’enveloppe végétale. Votre toit bénéficie d’une durée de vie maximale grâce à la bonne protection contre les UV, les intempéries, les variations de températures, …

Qu’en est-il de la budgétisation de votre toit vert ?

L’installation d’une toiture végétalisée peut être coûteuse pour certains budgets, mais il s’agit d’un bon investissement. Avec une biodiversité bien régulée, le toit vert n’exige pas beaucoup d’entretien. Sur le long terme, sa performance en matière d’isolation permet la réduction de votre facture d’énergies. Vous n’aurez pas besoin de trop utiliser votre chauffage en hiver ni votre climatiseur en été. En plus, ce type de toiture permet la production des énergies renouvelables s’il est associé aux panneaux photovoltaïques.

Afin de bénéficier d’une installation de qualité à la fois économique et propre, il est conseillé de bien choisir le prestataire. Vous pouvez comparer les professionnels spécialistes en ligne en visitant leur site. Un professionnel saura vous satisfaire en bien maîtrisant les diverses contraintes techniques comme l’accessibilité, le poids des couches, l’intégration des panneaux solaires, l’entretien, … Même si le projet est onéreux, sachez qu’il est possible de bénéficier des aides financières.

SUR VOS MAISONS : LES TOITURES VÉGÉTALISÉES ONT DE MULTIPLES ATOUTS
EAU DE PLUIE : COLLECTEZ ET ÉCONOMISEZ !

Plan du site