Offrez des coffrets zéro déchet à vos proches

Offrez des coffrets zéro déchet

Nous vivons aujourd’hui dans une société de surconsommation, un mode de vie qui a son lot de conséquences. D’après les sondages de l’ADEME, un citoyen français produit au minimum 590 kilos de déchets chaque année. Cette pollution a de sérieuses retombées négatives, aussi bien sur la santé que sur l’environnement, d’où l’urgence de réduire son impact environnemental. Dans ce sens, depuis quelques années, il est apparu la solution des coffrets zéro déchet ayant pour but de sensibiliser au gaspillage et d’inciter à un mode de vie plus respectueux de la planète. Focus !

Qu’est-ce qu’un coffret zéro déchet ?

Visant à réduire au maximum la production de déchets dans le monde, le Zéro Déchet est une démarche qui ne cesse de conquérir de nouveaux adeptes. Elle consiste en un changement progressif de sa consommation afin de produire moins de déchets à la source, jusqu’à ne plus en produire du tout, ou très peu. Il s’agit là d’une solution qui va bien au-delà du simple recyclage, car le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas.

Les coffrets zéro déchet constituent un bon moyen simple de commencer à prendre de bonnes habitudes dans ce sens. Ces box comportent en général, des items et produits recyclés, réutilisables ou compostables, le plus souvent, issus de production et artisanat locaux.

Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour virer peu à peu vers une manière de consommer plus responsable, sans produire énormément de déchets. Il peut s’agir de produits cosmétiques, pour les courses, la cuisine ou encore des produits hygiéniques destinés aux tout-petits.

Pourquoi offrir des coffrets zéro déchet ?

Offrir des coffrets zéro déchet à ses proches, a un réel intérêt pour la sauvegarde de la planète. Si vous souhaitez lutter contre la pollution environnementale, mais que vous ignorez comment vous y prendre, c’est un moyen très efficace de s’y mettre.

En effet, il est plus facile de faire adopter le zéro déchet à son entourage, lorsqu’on lui donne de bonnes idées pour y arriver, mais encore plus lorsqu’on leur montre comment faire. Ainsi, offrir ces box est un canal parfait pour mettre vos proches sur la voie de la transition vers le zéro déchet. Les coffrets zéro déchet vous permettent aussi de leur montrer comment ce mode de vie peut leur faire faire des économies sur le long terme (plus de détails sur Gataka).

Alors, pourquoi ne pas offrir à vos proches des box zéro déchet pour leurs anniversaires, Noël, une nouvelle naissance, un mariage ou à d’autres occasions ? L’idée ici n’est pas de pousser à la consommation, mais plutôt de faire découvrir de nouvelles alternatives à ses proches.

Coffrets zéro déchet : quoi offrir exactement ?

Il existe de nombreuses idées cadeau pour encourager vos proches à se lancer dans une démarche zéro déchet. Les coffrets zéro déchet peuvent contenir :

des objets de la vie quotidienne : gourde en inox, pailles en bambou ou en inox, des foulards pour exercer la technique furoshiki, etc. ;

des items pour les courses et la cuisine : sacs à vrac, sac à baguette, bocaux en verre, charlottes recouvre-plat, sacs réutilisables, serviettes en tissu, etc. ;

des objets et produits pour la salle de bain : des alternatives aux cosmétiques traditionnels comme le shampoing et le dentifrice naturels et solides, l’éponge konjac, le déodorant solide, des savons et baumes, l’oriculi pour remplacer les cotons-tiges et les lingettes réutilisables en microfibres pour se démaquiller.

Outre ces différents coffrets zéro déchet, vous pouvez offrir un kit pour apprendre à réaliser soi-même ses produits ménagers ou ses cosmétiques.

Prime à la conversion des chaudières : comment en bénéficier ?
Quand faire appel à une entreprise de rénovation de bâtiments ?