Prime à la conversion des chaudières : comment en bénéficier ?

Conversion des chaudières

Il faut changer régulièrement de système de chauffage. C’est alors valable pour les chaudières. Tous les équipements doivent être changés à temps pour être en service à tout moment. Cela peut être assez onéreux, mais il y a une solution pour cela. Vous pouvez faire plus d’économie si vous souscrivez pour l’obtention d’une prime à la conversion chaudière. 

La prime conversion chaudière

Depuis 2019, il y a une prime spéciale pour la conversion des chaudières. C’est le Ministère de la transition écologique qui s’en charge. On l’appelle aussi « coup de pouce chauffage ». Il a pour principal objectif de limiter l’utilisation des matériaux qui peuvent causer des torts à l’environnement. Ainsi, chaque ménage est suscité à faire un changement de chaudière.

L’État pousse chaque famille à renouveler leur chaudière au gaz, au fioul en vue de les remplacer par des équipements de qui utilisent des énergies renouvelables comme les chaudières à granulés. La prime sera valable jusqu’à 31 décembre 2020. Sur le marché, il y a aussi la chaudière à un euro.

Toutes les familles françaises peuvent profiter de cette prime à condition qu’elles utilisent encore une chaudière au charbon, au fioul ou au gaz. Toutefois, le montant de la prime dépend du revenu. Ceux qui ont des revenus très limités bénéficient d’une aide plus élevée par rapport aux ménages plus riches. Le calcul se fait à base de l’ensemble de revenus fiscaux qu’il y a sur l’avis d’imposition. Ainsi, il faut présenter ce document pour avoir de l’aide vis-à-vis du remplacement de chaudière.

Pourquoi doit-on changer la chaudière ?

Si vous avez une chaudière de plus de 12 ans, il y a un risque que l’appareil tombe en panne. Même si vous faites un entretien régulier, il va se détériorer au fil de temps, provoquant ainsi un grand problème à l’environnement. Les pièces des appareils anciens coûtent aussi assez sur le marché. C’est principalement pour cela que vous devez prévoir le remplacement de chaudière. 

Si vous avez une chaudière récente, mais elle fonctionne encore avec une énergie fossile, pensez à la changer. Elle est moins efficace par rapport aux autres dispositifs qui fonctionnent avec une énergie renouvelable, par exemple la chaudière à granulés. Ainsi, vous pourrez faire une réelle économie sur votre facture. En plus de cela, la qualité de l’air ambiant dans votre maison sera aussi plus acceptable. Ils sont écologiques, luttent contre la propagation des gaz CO et CO2 et les autres particules fines dans l’air. 

L’objectif du gouvernement est que les chaudières au fioul seront bannies de chaque ménage. Ils sont les plus néfastes parce qu’ils produisent 1 487 kg de CO2 chaque année. C’est alors un effort écologique de votre part. Il améliore aussi le diagnostic de performance énergétique ainsi que l’émission de gaz à effet de serre.

Comment avoir la prime ?

Il y a deux différentes manières possibles pour avoir la prime. La première solution consiste à chercher une offre de vente de chaudière directement auprès du fournisseur d’énergie pour profiter du « ma chaudière gratuite ». Effectivement, ils proposent des offres plus attirantes tout en restant dans les équipements avec des certificats d’économies d’énergie. Pour cela, visitez leur site et posez toutes les questions qui vous tracassent. C’est très pratique parce que vous pouvez leur demander autant de questions que vous voulez tout en restant dans le thème principal. La deuxième solution consiste à faire les démarches vous-même. Ainsi, vous achetiez la chaudière avec CEE et vous devez choisir le bon plombier chauffagiste pour faire l’installation de chaudière granule. Il y a aussi un crédit d’impôt chaudière si vous en avez besoin.

Pour les deux méthodes devez employer une entreprise avec une certification RGE ou Reconnus Garants de L’environnement. Par ailleurs, chaque partie devra signer une charte « coup de pouce ». C’est l’appellation officielle que l’on donne à la prime conversion chaudière.

Offrez des coffrets zéro déchet à vos proches
Quand faire appel à une entreprise de rénovation de bâtiments ?